Bodenplatte betonieren
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Bétonner une dalle: les 4 critères à prendre en compte

Lorsqu'une fondation est nécessaire, il faut souvent bétonner une dalle. Afin de confier ces travaux importants à un spécialiste, nous allons vous expliquer ici ce qui est particulièrement important.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Elle constitue la base nécessaire à quasiment chaque maison, garage et construction: la fondation en plaques de béton. L'importance de cette étape en matière de statique et de durabilité du projet de construction est immense.


Si vous souhaitez également bétonner une dalle en tant que fondation et que vous recherchez le prestataire adapté, il est important de savoir ce qui compte: l'expert, la météo, l'isolation et le type de fondation. Nous vous expliquerons rapidement les quatre points principaux.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Conseil n°1: Cela vaut le coup de faire appel à un professionnel

Un   ingénieur en structure   doit avoir tout calculé à l'avance, autrement, cela peut causer des problèmes. Des fondations en plaques claires, par exemple pour une terrasse, ne sont pas dures à réaliser, mais doivent être effectuées de façon professionnelle.


Autrement, des problèmes comme l'humidité ou l'effondrement peuvent survenir, car le sol de surface seul n'est généralement pas suffisamment porteur.


Cave ou non: la dalle constitue la fondation pour les maisons et bâtiments de tous types. Elle doit être solide, car elle porte le poids de la construction et la répartit de manière homogène.


Il ne doit pas y avoir de déformations du sol afin d'éviter d'éventuelles fissures sur le bâtiment.

Conseil n°2: Prendre en compte la météo

L'ensemble de travaux avec le béton nécessitent la   sécheresse.   Concrètement, cela signifie que les prévisions météorologiques doivent annoncer un temps sans gel et sec, mais pas trop chaud, durant les deux semaines suivantes. Alors, il s'agit du moment idéal pour votre dalle.


Par contre, la   pluie   peut causer des dommages. Par conséquent, en cas de précipitations, la dalle doit être protégée par un film de protection, en particulier durant les premiers jours. SI vous engagez un spécialiste pour les travaux de fondation, alors celui-ci veillera automatiquement aux conditions extérieures et vous tiendra informé.


En cas de   météo trop chaude , le béton peut rapidement sécher. Dans ce cas, le professionnel arrosera lé béton. Ici, la plaque peut également éventuellement être protégée avec un film.


Si l'eau de gâchage s'évapore trop rapidement, il manquera au final l'humidité nécessaire au béton pour durcir. Le sol en béton pourra rapidement devenir poreux et fissuré, ce qui altère la solidité.

Conseil n°3: L'isolation adéquate est également importante pour les petites fondations

En particulier si vous faites construire sur de telles fondations, vous devriez garder un œil sur   l'isolation . Isoler la dalle par le bas peut éviter beaucoup d'ennuis. Ainsi, le sol gelé n'atteindra pas le revêtement de sol lui-même. Autrement, cela pourrait l'endommager durablement.

Aperçu des étapes

Afin de bénéficier d'un bon aperçu à ce sujet, adressez-vous aux entreprises de construction potentielles afin de savoir   si, et dans quel ordre,   elles réalisent les étapes suivantes:


  • creuser une fosse
  • poser un lit de ballast en tant que drainage
  • construire un coffrage (pour les arêtes extérieures droites)
  • poser une isolation et des films (en raison des boues de béton)
  • eventuellement un renfort en acier
  • mélanger le béton, remplir dans le coffrage, obturer, contrôler les bulles d'air et retirer
  • protéger la dalle avec un film pour la prise (en raison de l'évaporation)


Demandez que l'on vous explique tout de manière à ce que vous compreniez, même si vous devez redemander plusieurs fois. En effet, au final, il s'agit de votre projet de construction.

Conseil n°4: Votre projet de construction influence le type de fondation

Il est possible de concevoir une fondation de différentes manières. Généralement, il existe trois options:


  • semelles filantes
  • fondations uniques
  • plaques de fondation


Pour la   semelle filante , une charge longitudinale a lieu, car seules les fosses sur lesquelles la charge principale repose ensuite, sont creusées et coulées avec du béton. Cette méthode est généralement assez économique, mais il s'agit également de la solution la plus simple. Elle est par exemple appropriée pour une petite maison de jardin.


Les fondations uniques   sont conseillées lorsqu'il s'agit plutôt d'une charge ponctuelle, comme par exemple des piliers. Les fondations uniques sont régulières et rectangulaires.


Pour les   plaques de fondation , il s'agit d'une dalle coulée en béton. La charge est répartie sur l'ensemble de la surface. Il s'agit de la construction la plus stable et la plus porteuse, recommandée pour les importants projets de construction.

Bétonner une dalle:

ce projet nécessite des mains expertes pour le coulage, le séchage et le coffrage. Il est utile de réfléchir aux quatre aspects mentionnés ci-dessus, en particulier si vous faites appel à un expert pour la planification et la réalisation.


Une demande d’offre précisément orientée selon vos besoins sur renovero.ch vous permet de trouver rapidement et facilement le partenaire adapté pour votre projet. Pour cela, commencez par soumettre une demande d’offre sans engagement.


Observez également ce que d'autres écrivent à propos des différents prestataires sur renovero.ch qui propose un système d’évaluation spécialement conçu pour cela; profitez-en dès maintenant.