Perfektes Bad
HomeAstucesInstallations sanitairesArticle

4 questions pour planifier une salle de bain parfaite

La salle de bain est l’un des refuges les plus importants de votre appartement ou de votre maison. À part dans cette pièce, où peut-on se préparer pour une nouvelle journée ou se reposer dans un bain de mousse?


Si seulement il n’y avait pas ces affreuses éraflures dans la baignoire! Et le calcaire sur les robinets – sans oublier ce carrelage couleur terre!


Et qui apprécie de se raser dans un miroir terne ou de ranger des flacons de parfum dans une vieille armoire qui risque de s’écrouler d’un instant à l’autre?

Recevoir des offres d’installateurs sanitaires

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en salles de bains et en installation sanitaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Dans cet article, vous apprendrez grâce à 4 questions comment planifier comme un professionnel l’assainissement de votre salle de bain. Après avoir lu l’article, vous saurez tout ce qu’il vous faut pour pouvoir établir une demande d’offre éloquente pour l’assainissement de votre salle de bain.


Ou savez-vous déjà ce qu’il faut faire? Dans ce cas, vous pouvez lancer un appel d’offres sans engagement pour votre projet de transformation et comparer les offres d’artisans qui ont déjà été évalués.

En premier lieu, vous devez réfléchir à la transformation de votre salle de bain pour avoir un   aperçu   des travaux qui doivent être réalisés.


N’oubliez pas: vous utilisez votre salle de bain plusieurs fois par jour. Pour qu’elle plaise à tous les membres de la famille, il est indispensable de planifier minutieusement sa rénovation.

1. Que voulez-vous transformer?

Voulez-vous seulement remplacer la baignoire par une douche tropicale de plain-pied? Ou aimeriez-vous aussi profiter de l’occasion pour remplacer les armoires ou pour installer un sauna?


Peut-être faut-il remplacer le carrelage ou repeindre la pièce? Ou bien est-il nécessaire de réaliser un traitement ponctuel des murs humides et des moisissures?


Faut-il éventuellement même abattre des cloisons ou poser de nouvelles canalisations ou de nouveaux câbles électriques?


Toutes ces questions ont une influence sur le budget nécessaire.


Si vous voulez refaire le carrelage et les installations sanitaires d’une salle de bain de 10 mètres carrés, le prix sera compris dans une fourchette entre   4 000.- et 10 000.- CHF   pour une exécution simple.


Pour le remplacement de la baignoire, vous devez vous attendre à des coûts de   1 500.- CHF .


Les tarifs horaires de l’installateur sanitaire ou du carreleur pour la pose d’un nouveau carrelage vont de   60.- CHF à 90.- CHF   (n’oubliez pas de demander si les matériaux sont compris dans le prix). Pour les travaux de peinture murale, vous devez calculer avec un prix au mètre carré de 40.- à 50.- CHF.


Les coûts des matériaux et les salaires horaires varient d’une région à l’autre. Même la saison joue un rôle. En hiver, les entreprises artisanales sont moins occupées qu’en été.


D’une manière générale, les tarifs horaires pour les travaux d’assainissement d’une salle de bain sont compris entre 50.- CHF et 100.- CHF.

2. Qui peut me donner des conseils?

Ne vous fixez pas dès le début sur une seule variante pour la transformation. Remettez votre planification en cause – cela vous permettra de trouver d’autres solutions.


Prenez le temps de   demander conseil à des professionnels , c’est indispensable. Parlez-leur sur place de ce que vous souhaitez – les professionnels vous aideront à concrétiser vos idées.


Si vous êtes locataire et désirez rénover votre salle de bains vous-même, vous devez impérativement demander   l’autorisation du propriétaire . Dans le cas contraire, vous risquez de devoir remettre la salle de bain dans son état d’origine à vos frais.

Bad renovieren

3. Que puis-je faire moi-même?

Normalement, il existe certaines étapes de travail que   vous pouvez exécuter vous-même . En font partie entre autres:


  • Déposer l’ancien carrelage
  • Peindre la salle de bain
  • Choisir et acheter les nouveaux meubles et les installations
  • Monter les nouveaux meubles
  • Fixer les miroirs, les lampes etc.


Les   branchements d’eau et d’électricité   doivent toujours être réalisés par des professionnels.

4. Comment puis-je affiner la planification de mon projet?

Feuilletez des catalogues et parcourez les magasins de bricolage pour avoir une vue d’ensemble. De cette manière, vous pourrez vérifier la cohérence des offres. Plus vous   représenterez précisément vos idées   de rénovation de votre salle de bain, plus les offres seront précises.


Si vous voulez remplacer les installations sanitaires, vous devez réfléchir en plus aux points suivants:


  • Voulez-vous disposer d’un ou de deux   lavabos ?
  • Voulez-vous une table de toilette avec lavabos encastrés?
  • De nos jours, les   douches   sont souvent de plain-pied – est-ce ce que vous voulez?
  • Désirez-vous un combiné baignoire-douche?
  • Désirez-vous une baignoire de coin ou une baignoire autoportante?


Dans le cadre de votre projet de transformation, pensez au   calendrier des travaux , car vous avez besoin tous les jours de votre salle de bain. Elle ne doit pas être bloquée trop longtemps par les travaux d’assainissement.

5. coût de la rénovation d'une salle de bain

Les coûts indiqués dans le tableau se rapportent à la taille de la salle de bains ou au niveau d'équipement. Ainsi, la rénovation d'une petite salle de bains coûtera entre 10 000 et 15 000 francs suisses. Dans le cas d'une réalisation simple, une rénovation de salle de bains de 10m² peut toutefois coûter à peu près la même chose.


Il convient de noter que les coûts des matériaux et surtout les salaires horaires varient d'une région à l'autre. Souvent, les salaires horaires sont un peu plus bas en hiver en raison d'une charge de travail moins importante.


En général, les salaires horaires des carreleurs et des sanitaires se situent entre 50 et 100 CHF.

Rénover la salle de bain Coût de Coût jusqu'à
Petite salle de bain / équipement CHF 10'000.- CHF 15'000.-
Salle de bain moyenne / équipement CHF 15'000.- CHF 25'000.-
Grande salle de bain / équipement CHF 25'000.- CHF 50'000.-

6. répartition précise des coûts

Les prix indiqués sont par m2, ce qui vous permet de calculer facilement un prix indicatif pour votre propre salle de bains.

Établissez une demande d’offre précise!

Tenez compte de tous ces points dans votre demande d’offre et indiquez les   dimensions   de la salle de bain ainsi que les   dates d’achèvement   éventuellement prévues et d’autres informations.


La part de travail que   vous pouvez exécuter vous-même   doit aussi être mentionnée dans la demande. C'est la seule manière pour que les artisans puissent vous soumettre des offres encore plus précises.


Avec une demande d’offre sans engagement et gratuite chez renovero, vous obtenez rapidement des offres qui correspondent exactement à votre projet, et ce avec peu de travail. Grâce au système de notation de renovero, vous pouvez mieux évaluer «votre» planificateur d’installations sanitaires ou de salles de bains ainsi que la qualité de son travail.


Décrivez vos idées avec   la plus grande précision possible   pour que les artisans puissent vous soumettre de meilleures offres.