waende-streichen
HomeAstucesTravaux de peinture et de plâtrerieArticle

Donnez un nouveau coup de fraîcheur à vos murs!

Qu'est-ce qui peut donner plus d’éclat à votre intérieur que des murs fraîchement peints? Il se peut que vous n'aimiez plus le rouge dans la cuisine et que votre enfant soit devenu trop grand pour sa chambre aux murs bleu clair. Il est temps de rénover les pièces.

Recevoir des offres de peintres et de plâtriers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de peintres et de plâtriers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Aimeriez-vous faire intervenir un peintre ? Ou préférez-vous le faire vous-même? Dans les deux cas, il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de se lancer dans les travaux de peinture.


Ou savez-vous déjà exactement tout ce que vous voulez pour vos murs? Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà lancer une demande d’offres sur renovero.

Quelle couleur désirez-vous?

Vous aimeriez que vos murs paraissent comme neufs? Peut-être un nouveau blanc traditionnel, ou alors une nouvelle couleur tendance, ou une combinaison des deux?


Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous devriez tout d'abord penser à la qualité ! Cependant, lorsque vous choisissez les couleurs de vos murs, il est logique de garder un œil sur les autres points aussi et découvrir ce qui est important pour vous:


  • Avez-vous besoin d'une peinture avec une opacité ou un pouvoir absorbant particulièrement élevés?
  • Le respect de l'environnement et la durabilité sont les critères primordiaux pour vous?
  • Préférez-vous une peinture lavable , peut-être même résistante à l'abrasion pour la salle de bains ou la cuisine?


Enfin, toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces. Dans la salle de bains et à l'extérieur, vous avez besoin de peintures qui empêchent la pénétration de l’humidité .

Peinture de dispersion ou au latex?

Pour le salon, vous devez absolument utiliser des peintures sans solvant, afin d'éviter d'exposer votre santé à trop de risques.


Peintures à dispersion


Les peintures à dispersion sont constituées d'une émulsion de liants et de solvants. Ces peintures se caractérisent par leur viscosité . Les peintures à dispersion sont colorées individuellement par l'ajout de couleurs unies ou de teintes.


Peintures au latex


Les peintures au latex ont un avantage décisif sur les autres peintures : on peut les essuyer avec un chiffon humide . Pour cette raison, elles sont particulièrement adaptées aux surfaces soumises à des contraintes. Certains d'entre elles sont également utilisées dans les chambres d'enfants . Si vous décidez d'utiliser des peintures au latex, veuillez consulter votre pédiatre à l'avance.


Cependant, la peinture au latex ne se laisse pas recouvrir facilement avec n'importe quelle peinture murale. Alors que la peinture au latex mate se laisse recouvrir par une peinture de qualité sans aucun problème, la peinture à haute brillance doit être légèrement sablée par le peintre, afin que la peinture à appliquer adhère mieux.

Bon à savoir

Aujourd'hui, les peintures à dispersion lavables sont encore appelées « peintures au latex », bien qu’elles ne contiennent plus ce matériau en caoutchouc qui leur a donné leur nom. La haute résistance et la durabilité des peintures au latex modernes sont obtenues par une proportion accrue de résines synthétiques .


Attention: Les personnes asthmatiques et les personnes allergiques devraient consulter leur médecin avant de faire peindre, afin d'éviter des réactions d'intolérance par la suite.

Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires à propos du choix de la peinture.


Maintenant, il s'agit de savoir quel coloris vous désirez voir sur vos murs. Ce n'est pas une mince affaire! Donnez-vous du temps sur ce point. Si vous êtes incertain(e) sur la façon dont vous voulez décorer vos murs, n'hésitez pas et laissez-vous conseiller par un spécialiste : il pourra vous conseiller sur les meilleures possibilités pour vous.

Vérifier les conditions au préalable

Afin de rédiger une demande d’offres détaillée sur renovero, vous devez connaître l'état de vos murs: c'est la seule façon de vous assurer que votre peintre puisse se préparer au mieux pour la décoration de vos murs. Avec la série de courts tests qui suivent, vous pouvez renseigner le peintre sur l'état de la couche de fondation à peindre:


Le test de la frappe


Utilisez votre articulation pour frapper contre le mur afin d'identifier tout vide ou détachement du plâtre. Ces endroits doivent généralement être réparés.


Le test du pouce


Si vous touchez le mur avec votre doigt mouillé et qu'il reste une empreinte foncée, il faut appliquer un apprêt avant de peindre le mur.


Le test de grattage


Si vous pouvez gratter plusieurs millimètres de l'ancienne peinture avec votre ongle, le mur doit être prétraité avant de peindre. Sinon, la nouvelle couche de peinture pourrait s'écailler.


Le test d'arrachement


Appliquez une bande de ruban adhésif d'environ 20 cm de long contre le mur et retirez-la brusquement. Si la peinture adhère au ruban adhésif, toute la couche de fondation doit être inspectée pour vérifier qu'il n'y a pas de couche de peinture non adhérente.


Il est également conseillé de traiter vos murs avec une couche de fond avant de les peindre. Ceci assure une absorption uniforme de la couleur du mur et empêche le détachement des pigments de couleur.

Quels sont les coûts auxquels vous devez vous attendre ?

Si vous faites appel à un peintre, il y a certains coûts auxquels vous devez vous attendre dans la plupart des cas.


Plus votre demande sera spéciale et complexe , plus les coûts seront élevés. En outre, il y a d' autres facteurs qui peuvent influer sur les coûts.


La surface


Le prix au mètre carré est d'environ CHF 40.-. Le salaire horaire d’un peintre et le coût des matériaux sont inclus. Pour une surface de 25 à 30 m², vous pouvez compter environ CHF 800.-. Une seule peinture de couleur murale est bien sûr moins chère.


Un calcul détaillé des coûts n'est possible que si vous connaissez le taux horaire effectif du peintre que vous souhaitez charger du travail. De plus, il y a une différence selon que vous confiez le travail à un peintre professionnel diplômé ou non.


Portes et fenêtres


Si vous calculez la surface à peindre, vous devez également calculer les portes et fenêtres et les inclure dans la demande d’offres . Ici, vous avez la possibilité de réduire les coûts: si vous avez déjà déplacé et recouvert correctement les meubles ou masqué les cadres de fenêtres avec du ruban adhésif, des économies sont possibles. Assurez-vous de dire au peintre quelles sont les tâches que vous assumez vous-même.


Trajet et travaux préliminaires nécessaires


Des frais supplémentaires peuvent être facturés par le peintre pour le trajet ou le prétraitement (nouveau papier peint, apprêt, etc.). Si vous voulez enlever un vieux papier peint et faire repeindre le mur, vous pouvez vous attendre à une moyenne de CHF 600.- pour 10 m².

Trouvez votre spécialiste!

Dans l'ensemble, les critères les plus importants pour un calcul optimal de vos coûts sont avant tout l' étendue des travaux et la qualité des matériaux à utiliser.


N'acceptez donc pas immédiatement l'offre la moins chère, mais informez-vous exactement quel expert répond le mieux à vos exigences en matière de l’étendue des offres et de la qualité.


Avec une demande d’offres gratuite et sans engagement, vous recevrez différentes offres à comparer pour vos travaux de peinture. De plus, le système d’évaluation de renovero vous permet de tirer parti de l'expérience des clients précédents.