Fehltritte mit Katzentürchen
HomeAstucesPortes, portails, garages, systèmes de verrouillagesArticle

Les 5 erreurs les plus fréquentes autour des chatières

Bien sûr que l'installation d'une chatière vous évite beaucoup de stress: Votre boule de poils va enfin partir en vadrouille sans que vous n'ayez à vous vous déplacer ou à vous lever au plein milieu de la nuit. Il y a malgré tout quelques problèmes qui peuvent se poser avant et après l'installation d'une chatière. 


Dans cet article, nous vous présentons le Top 5 des problèmes de chatière. Cette liste vous aidera à tenir compte au plus vite des problèmes courants et à planifier au mieux votre projet de chatière. Cela vous permettra d'éviter beaucoup de déceptions.

Recevoir des offres pour des travaux sur des portes & des portails

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en portes, portails, garages et systèmes de fermeture.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Ou bien vous savez déjà tout ce dont il faut tenir compte? Dans ce cas, vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Protection anti-incendie

Supposons que votre chat accède à votre domicile à travers une porte extérieure ou une fenêtre de votre chaufferie. Les normes de construction imposent l'installation d'une porte coupe-feu entre les autres pièces intérieures et la chaufferie ou bien la pièce dédiée au stockage du fioul. 


La porte doit posséder une très longue durée de résistance au feu. 


Vous n'avez pas le droit de laisser une porte coupe-feu ouverte ni de la modifier en installant une chatière. 


Consultez le plan de construction de votre maison. Si vous avez de la chance, la chaufferie est inscrite en tant que local technique, ce qui permet l'installation de la chatière. 


Dans le cas contraire, vous devez chercher un autre accès pour la chatière. Les fenêtres ou surfaces vitrées conviennent mieux car elles sont faciles à remplacer.

2. Assurance

L'assurance incendie va refuser la prise en charge vos frais liés à un incendie si une porte coupe-feu est responsable de l'incendie. 


Il y a aussi d'autres problèmes d'assurance en rapport avec les chatières. 


N'installez en aucun cas une chatière à un endroit permettant d'accéder aux poignées des portes ou fenêtres.  


Aucune assurance ne couvrira votre sinistre s'il s'avère que les cambrioleurs ont pu pénétrer chez vous grâce à une chatière.

3. Isolation

Les chatières affectent l'isolation thermique des pièces sur lesquelles elles débouchent. Au moment de la planification,   vous devez veiller à ce que la chatière débouche sur une pièce moins chauffée que les autres. 


Dans l'idéal, les chatières débouchent sur des pièces au sous-sol ou des débarras - sachant qu'il faut s'assurer que votre minou puisse accéder au reste de l'appartement ou de la maison à partir de cet endroit. 


La meilleure des isolations phoniques ne vous servira à rien si votre chat est enfermé à la cave et commence à miauler à pleins poumons.

4. Protection contre les insectes

Imaginez une douce nuit d'été: vous êtes installé au jardin avec votre famille et vos amis et vous passez un très bon moment. 


Pour éviter le réchauffement de votre maison ou appartement, vous laissez la porte-fenêtre ouverte. Pour empêcher des myriades d'insectes pénibles de s'introduire chez vous, vous avez installé une porte moustiquaire. 


Jusque là, tout va bien. 


Heureusement qu'il y a des chatières qu'il est possible d'installer dans les portes anti-insectes.


Ainsi, votre boule de poils pourra se joindre à l'assemblée joyeuse sans problème et la quitter à tout moment - sans que vous n'ayez besoin de vous déplacer.

5. Niveau sonore

Il existe différents modèles de chatières. Beaucoup d'entre eux ont des battants qui oscillent librement dans les deux sens et qui provoquent des bruits mécaniques.


Testez le niveau sonore de ces bruits lors de l'achat de la chatière . Il n'y a rien de plus énervant qu'une chatière trop bruyante: vous ne serez plus dérangé par les miaulements à tout va, mais par des claquements mécaniques encore bien plus énervants. 


Des systèmes particulièrement silencieux, résistants même aux fortes rafales de vent, peuvent remédier à ce désagrément.

Bonus: chats étrangers

À première vue, ce sont surtout les chatières les plus modernes, fonctionnant avec des caméras infrarouge ou des puces, qui vous apportent la certitude que seul votre chat puisse les utiliser. 


Loin de là! Ne sous-estimez jamais la débrouillardise des chats du voisinage! 


Vous devriez donc compliquer la tâche à tous les chats étrangers (et aussi à d'autres animaux assez petits pour se servir de la chatière) et les empêcher de trouver l'entrée “VIP” de minou. 


Cachez la chatière de manière à ce que seul votre chat puisse la trouver   (par exemple derrière des plantes ou des brise-vue, etc.).


Veillez aussi à respecter une hauteur minimum de 15 cm pour empêcher des petites bêtes de s'introduire chez vous.

Avez-vous pensé à tout?

Alors, plus rien ne s'oppose à l’installation d’une chatière!


Avec renovero, vous trouvez très facilement le menuisier ou le fabricant de fenêtres professionnel qui convient au mieux et qui se chargera de l'installation de votre chatière. 


La plupart du temps, vous pouvez éviter les erreurs mentionnées ci-dessus en faisant réaliser une visite par un spécialiste. Le professionnel va vous signaler les problèmes possibles et vous proposer des alternatives.