Die Fenster sind die Augen des trauten Heims
HomeAstucesFenêtres, vitrerieArticle

Les fenêtres sont les yeux d’un foyer douillet

Rien n’est plus désagréable que de sentir des courants d’air froids s’infiltrer par les bordures de vos fenêtres lors de la première tempête d’automne, ou de voir des gouttes de pluie s’infiltrer chez vous lors des fortes précipitations. Les fissures dans les vitres et les souillures incrustées dont on n’arrive pas à se débarrasser sont tout aussi déplaisantes.

Recevoir des offres pour des travaux de vitrerie

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en fenêtres et en vitrerie de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Même lorsque vos fenêtres ne présentent pas de défauts visibles, il peut être indiqué de les faire rénover: en particulier si elles isolent mal. La rénovation permet d'éliminer jusqu'à 30% des pertes énergétiques.


Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de la rénovation de vos fenêtres, quels facteurs sont à prendre en compte et quels coûts sont à prévoir.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement et comparer rapidement les offres de nombreux artisans.

Avant la rénovation des fenêtres

Tout d’abord, la question la plus importante: voulez-vous faire repeindre et   rénover   vos vieilles fenêtres, ou carrément les faire   remplacer ? En effet, il est parfois moins coûteux de remplacer par du neuf que de faire rénover des fenêtres usées.


Si la rénovation est encore envisageable, tournez-vous vers cette solution, qui sera exécutée bien plus rapidement qu’un remplacement. Vous souffrirez pendant moins longtemps de la poussière et du bruit des travaux.


Si vous vivez au rez-de-chaussée, envisagez de choisir des fenêtres équipées d’une   protection anti-intrusion . Et si vous n’aimez pas trop faire les vitres, sachez qu’il existe désormais des fenêtres équipées de   vitres autonettoyantes .

Types de rénovation

L’ampleur des travaux de rénovation nécessaires dépend du type d’ encadrements de fenêtres   présents. Par exemple, des encadrements en plastique ou en aluminium sont moins fragiles que ceux en bois.


Les fenêtres en   plastique ou aluminium   n’ont pas besoin d’être peintes. Les travaux de peinture n’ont qu’une fonction décorative. Les fenêtres en   bois , par contre, doivent régulièrement être repeintes afin d’être protégées contre les intempéries.


Un point valable pour toutes les fenêtres: l' amélioration de l’étanchéité   est la moins coûteuse lorsque l’on conserve les cadres et les vitres. La solution la plus durable consiste à fraiser pour insérer des   joints d’étanchéité .


Au lieu de changer d’un coup les fenêtres et les cadres, lorsque vous avez des cadres en bois en bon état il est possible de modifier les   vantaux et ferrures . Les nouveaux vantaux sont vissés par-dessus l’ancien cadre. Cela permet d’économiser jusqu’à   40% d’énergie . La   protection sonore   en est également améliorée, tandis que l’aspect extérieur ne change pas.


Si les vitres sont endommagées ou présentent une mauvaise isolation, il est recommandé de   changer les panneaux . Cela s’applique également pour les fenêtres en double vitrage des années ’70.


Remplacer à la fois   les fenêtres et les cadres   sera plus compliqué. Le chantier dure plus longtemps (ce qui va influer sur votre confort de vie), cela coûte plus cher et génère davantage de saleté.


Un dernier conseil: si vous faites remplacer des fenêtres, évoquez la question de l’ efficacité énergétique   avec l’artisan. Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’un   programme de financement   public et de   subventions   avantageuses.

Voici les facteurs qui entrent en jeu pour la rénovation des fenêtres

  • Taille et forme des fenêtres
  • Matériau du cadre
  • Profil du cadre
  • Présence de vantaux
  • Simple ou double vitrage
  • Présence d’une protection sonore ou de verre de sécurité

Facteurs de coûts spécifiques à la rénovation des fenêtres

Pour une   rénovation de fenêtres , les prix se situent généralement entre   150.00 et 450.00 CHF   par fenêtre. Il en va de même pour les portes. Pour les portes   moulurées   ou les portes avec   inclusion de verre , votre artisan facturera un surcoût de   30-60% . Les détails de couleur entraînent également un supplément.


Pour les travaux de peinture sur les fenêtres, les spécialistes appliquent généralement un   prix fixe   pour l’ensemble du projet, ou ils déterminent un prix   par fenêtre . De telles offres se basent sur la surface, la quantité de travail et de matériaux, ainsi que la durée du travail.


Pour l’amélioration de   l’étanchéité des fenêtres , les coûts se situent entre   20.00 et 30.00 CHF   par mètre linéaire de joint.

Facteurs de coût généraux

Plus un artisan est qualifié, plus vite il peut réaliser ses contrats. Il travaille donc moins longtemps, mais fixe ses tarifs plus haut.


La   localité   influe également sur le prix: un artisan de votre région aura moins de route à faire que quelqu’un venant d’ailleurs.


La charge de travail globale de l’entreprise joue également un rôle. En effet, avec une entreprise peu sollicitée, vous pourrez peut-être négocier des tarifs plus avantageux pour vous.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Vous pouvez réaliser quelques petits travaux en préparation de la rénovation de vos fenêtres. Vous pouvez entre autres:


  • Étanchéifier les joints avec du silicone
  • Redresser les ferrures
  • Boucher les trous avec un mastic spécial


Cependant, ne vous lancez dans ces travaux que si vous possédez un bon talent manuel et si vous avez déjà bien conscience des travaux qu’un professionnel va réaliser ensuite.


Gardez toujours ceci en mémoire: les erreurs finiront toujours par vous coûter de l’argent. En cas de doute, il est préférable de tout remettre entre les mains d’un professionnel.

Trouvez le meilleur artisan sur renovero

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur artisan pour vos fenêtres.


renovero vous aidera à trouver le spécialiste adéquat en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Demandez   plusieurs offres   pour la rénovation de vos portes et fenêtres.


Décrivez votre projet aussi précisément que possible dans votre demande d’offres. Indiquez la part des travaux que vous comptez réaliser vous-même. Il peut également être très utile de faire parvenir aux artisans des   photos   des fenêtres concernées, cela vous permettra de recevoir des offres précises et ciblées.


Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pourrez vous appuyer dans votre sélection du meilleur prestataire sur les expériences d'autres clients avant vous. En effet, il vous est possible de consulter leurs avis sur les entreprises et leurs prestations.