Geschirrspüler einbauen
HomeAstucesTravaux d'électricitéArticle

Un nouveau lave-vaisselle facilite le quotidien

Avant de pouvoir installer un nouveau lave-vaisselle, il y a beaucoup de points à prendre en considération. Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder au mieux pour que tout se passe sans aucun problème.

Recevoir des offres d’électriciens

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’électriciens de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous en avez marre de faire la vaisselle à la main ? Vous avez enfin décidé d’équiper votre cuisine d’un lave-vaisselle ? Ou votre lave-vaisselle est défectueux et vous avez besoin d'un nouvel appareil ?


Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez d’installer un lave-vaisselle, vous devez d’abord pouvoir répondre à 3 questions. Les réponses vont vous aider à trouver le fournisseur approprié et à communiquer vos souhaits de manière optimale.


Ou savez-vous déjà ce qu’il faut faire ? Si oui, vous pouvez soumettre votre projet gratuitement et sans engagement et comparer rapidement les offres d’artisans évalués.

Faire appel à un électricien

Confier le raccordement de votre lave-vaisselle à   un spécialiste   est la meilleure décision.


Vous pouvez ainsi être certain(e) que   la garantie   de l’appareil reste en vigueur. Par ailleurs, en Suisse, vous êtes tenus de faire réaliser les travaux électriques par un spécialiste en électricité. 


Vous devez toutefois vous poser les trois questions suivantes avant de choisir un fournisseur.

1. Remplacement ou nouvelle installation ?

Si vous voulez remplacer un   ancien lave-vaisselle , tous les   raccordements nécessaires   sont certainement disponibles. 


Toutefois, si vous souhaitez installer l’appareil à un autre endroit, une   planification détaillée   est requise. Les conduites d’eau doivent être posées et le raccordement électrique doit aussi être déplacé. Ces informations doivent être communiquées le plus tôt possible à votre électricien.


L’expert doit-il emporter le vieil appareil avec lui directement pour l’éliminer après avoir effectué le raccordement du nouveau lave-vaisselle ? Si oui, faites-lui part de ce souhait afin qu'il puisse l'inclure dans son offre.


S’il s’agit d’une   nouvelle installation , il convient de vérifier les points suivants :


  • Un raccordement pour l’arrivée d’eau   froide ou chaude   est-il disponible ?
  • Un raccordement pour   l’évacuation de l’eau   est-il disponible ?
  • Un   raccordement électrique   approprié est-il disponible ?


Un raccordement à une   conduite d’eau chaude   est particulièrement utile si l’électricité nécessaire au chauffage de l’eau est produite dans le respect de l’environnement, par exemple par un système solaire existant. Tout cuisiniste peut vous conseiller de manière détaillée à cet effet.


Si aucun   raccordement   approprié n’est disponible, il doit être installé sur site. Un professionnel accomplira volontiers ce travail pour vous. Cependant, cela doit également être discuté avec lui au préalable. Selon le cas, il s’agit de modifications structurelles qui doivent sécher ou durcir avant l’installation du lave-vaisselle.

geschirrspueler-einbauen-lassen

2. Dimensions du lave-vaisselle

En Suisse, un   lave-vaisselle standard   a une largeur de 55 cm. Il existe des appareils conformes à la norme UE ayant une largeur de 60 cm ou dans la version étroite de 45 cm.


Si vous achetez également le nouvel appareil directement auprès du fournisseur que vous avez sélectionné, indiquez-lui la largeur maximale disponible. La hauteur et la profondeur sont probablement basées sur   les dimensions   des meubles de cuisine adjacents.


Vous êtes simplement à la recherche de quelqu’un pour raccorder un appareil déjà existant de manière professionnelle ? Si oui, ces dimensions n’ont plus d’importance. Cependant, vous devez vous assurer que l’emplacement prévu offre suffisamment d’espace pour votre lave-vaisselle.

3. Intégration dans les meubles de cuisine

Aujourd'hui, les lave-vaisselle modernes ne doivent pas uniquement être adaptés à l’espace disponible. Ils peuvent également être adaptés de   manière ergonomique à la taille   des personnes qui utilisent les appareils.


Les lave-vaisselle peuvent être installés en tant que sous-structure à   hauteur variable . Mais vous pouvez également les   intégrer dans la partie supérieure de la cuisine .


Les options suivantes sont fondamentalement possibles :


  • Lave-vaisselle entièrement intégré
  • Lave-vaisselle intégré
  • Lave-vaisselle indépendant

Les possibilités d’installation dans les détails

Dans un   lave-vaisselle entièrement intégré , le devant est entièrement   recouvert par la façade du meuble de la cuisine . Les éléments de commande   ne sont pas visibles . L’appareil est commandé de l’intérieur lorsque la porte est ouverte. L’installation a lieu sous un plan de travail continu.


Dans un   lave-vaisselle intégré , une façade de meuble assortie est montée sur la porte du lave-vaisselle. Le panneau de commande reste   visible   sur la partie frontale.


Un   lave-vaisselle autonom e est un appareil indépendant qui est placé séparément dans la cuisine   sans nécessité de transformation . Ceci s’applique également à un lave-vaisselle intégré. Il est installé avec le panneau d’origine et est donc différent du design des autres meubles de cuisine. Dans les cuisines blanches, il est généralement à peine perceptible.

Installer un lave-vaisselle - Les coûts

Si vous faites installer un nouveau lave-vaisselle, le prix est composé de divers éléments : la   machine   elle-même,   l’électricien , le   matériel supplémentaire   et le déplacement.


Le   prix total   dépend en outre de divers facteurs. Si des conduites d’eau ou d’électricité supplémentaires doivent être installées, le prix augmente. Pour le déplacement des professionnels, vous pouvez en général convenir d’un montant forfaitaire.


Lorsque vous recevez une offre, assurez-vous que   tous les facteurs de coûts   sont décomposés de manière compréhensible. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez comparer les différentes offres directement les unes avec les autres.

Trouver le bon fournisseur

Il est utile de réfléchir aux questions susmentionnées. Car, finalement, vous voulez prendre du   plaisir   à utiliser l’appareil - et ceci aussi longtemps que possible. 


Sur la base de vos informations, le cuisiniste peut se faire un premier aperçu des prestations dont vous avez besoin. Il peut estimer les dépenses liées à l’installation. Plus vos indications sont précises, mieux vous pourrez comparer les différentes offres.


Avec renovero, vous pouvez déposer une demande de devis très facilement et sans engagement et recevoir ainsi des devis de différents électriciens.


Sur le site de renovero, vous avez également la possibilité de consulter les évaluations d’autres donneurs d’ordre et de les comparer. Vous pouvez ainsi plus facilement décider du fournisseur auquel vous souhaitez confier l’installation de votre lave-vaisselle.