Balcon en verre sur la façade
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Construire un balcon: 3 questions et réponses pour concevoir le balcon de vos rêves

Vous apprendrez dans cet article quelles sont les trois questions utiles vous permettant de faire construire un balcon exactement selon vos souhaits. Nous vous fournissons une vue d’ensemble des matériaux, des types de balustrade et des revêtements de sol.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Avoir un balcon privé améliore considérablement la qualité de vie dans vos quatre murs. Il est à la fois un espace de détente sous le soleil ou les étoiles et un jardin pour les fleurs et les herbes aromatiques. Réfléchissez au préalable aux trois questions suivantes. Elles vous aideront à concevoir et à faire construire votre balcon exactement selon vos souhaits.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Trois questions pour trouver le balcon de vos rêves

Pour concevoir un balcon, il vous faut tout d’abord des idées pour que ce dernier réponde ensuite exactement à vos attentes. Par conséquent, il est utile de se poser trois questions importantes pour faire son choix:


  • Matériau de balcon
  • Types de balustrade
  • Revêtements de sol

Quel matériau choisir pour le balcon?

L’innovation des matériaux a connu une évolution sans précédent au cours des dernières années. Etant donné que beaucoup de balcons sont installés ultérieurement sur les maisons, le choix est vaste. Moderne ou classique – Vous avez le choix:


  • Balcons en aluminium: en tant que construction légère, ils ont un aspect filigrane et ne nécessitent absolument aucun entretien. Ils ont ainsi une durée de vie pratiquement illimitée. Le grand avantage réside dans leur préfabrication entièrement réalisée en atelier (revêtement du sol et balustrade inclus). Cela permet ainsi de réduire le temps de travail et l’espace nécessaires sur place.


  • Balcons en métal: de nos jours, ils sont réalisés en construction légère. Ils sont toutefois 3 fois plus lourds que les balcons en aluminium. Le gros avantage est qu’ils offrent une grande liberté de conception. Les dimensions de base peuvent être librement élargies jusqu’aux dimensions d’une terrasse. Contrairement aux balcons en aluminium, des travaux d’entretien réguliers sont nécessaires.


  • Balcons en bois: ils ont un aspect très classique et dégagent le charme typique de la convivialité alpine. Ils sont certes très élégants, mais ils demandent beaucoup d’entretien. Par ailleurs, ils ont tendance à se détériorer rapidement.


  • Balcons en béton: de nos jours, ces constructions sont de moins en moins demandées. Ils ont vu le jour sur les premiers immeubles des années 1950 et s’abîment très facilement.


Souvent, la question se pose de savoir si les balcons en béton existants peuvent être rénovés ou agrandis. Les experts recommandent la plupart du temps une construction neuve plutôt que d’élargir d’anciens balcons en béton. Diverses détériorations du béton tels que les fissures dans la zone de fixation de la balustrade, les surfaces endommagées, les plafonds qui s’écaillent, encouragent à privilégier une solution moderne de balcon. De telles solutions portent le nom de balcons rapportés ou ajoutés.

Quels type de balustrade choisir?

Les constructions de balustrades sont elles aussi très variées. Elles offrent une solution individuelle adaptée à tous les goûts:


  • Les balustrades fermées protègent parfaitement des regards indiscrets et procurent ainsi un sentiment de sécurité.
  • En revanche, les balustrades en verre laissent pénétrer toute la lumière sur votre balcon.
  • Les balustrades à claire-voie sont à mi-chemin entre les deux premières balustrades. Elles ont un aspect transparent et donnent ainsi l’impression d’être en plein air.
  • Les balustrades avec tôle perforée offrent à la fois protection et transparence. En combinaison avec d’autres types de balustrade, elles sont utilisables en tant que pare-vue.
  • Les balcons vitrés du style loggia offrent un espace de vie supplémentaire. Offrant une protection contre le bruit ainsi que contre le vent et les intempéries, ils permettent de jouir du balcon beaucoup plus longtemps dans l’année. Grâce à leur construction pliante, ils peuvent être coulissés sur le côté pendant les étés chauds pour offrir une sensation de plein air.

Quels revêtements de sol choisir pour le balcon?

Des matériaux résistants aux intempéries pour le revêtement de sol sont importants pour les balcons en extérieur. A cet effet, les panneaux composites en céramique ou en ciment, les pierres naturelles ou artificielles conviennent parfaitement . Un plancher en verre est élégant et moderne. Ici également, il existe les variantes traditionnelles telles que le carrelage , le plancher en plastique et en bois . Pour encore plus de confort pour les pieds, il est également possible de choisir une moquette extrêmement résistante. Les variantes plancher en bois et moquette demandent toutefois plus d’entretien et ont une durée de vie plus courte.

Faire un choix précis

Ces trois questions vous guideront dans le choix de votre futur balcon. En effet, seule une demande d’offre détaillée et adaptée à vos besoins vous permettra de trouver l’expert qui saura donner vie à vos envies.


Ici , il vous est possible de comparer les offres pour la construction de votre balcon en rédigeant une demande d’offre gratuite et sans engagement . En tant que client, vous aurez la possibilité de donner une évaluation une fois la mission achevée. Ainsi, d’autres utilisateurs pourront profiter de vos expériences.