Zimmerei gesucht
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Cherche atelier de menuiserie: la voie à suivre pour trouver l’artisan idéal et le bois

Pour les travaux avec du bois, vous pouvez faire appel à un atelier de menuiserie. Lisez ici quel est le bois le plus adapté pour votre projet et comment trouver le charpentier idéal.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous avez opté pour une construction bois et devez maintenant choisir l’atelier de menuiserie adéquat. Qu’il soit question d’une nouvelle charpente ou d’une rénovation complète, si vous misez sur le bois, cela n’est pas uniquement profitable à l’environnement.


Lorsque le bois approprié est utilisé, celui-ci peut servir d’isolant thermique durable et résister à des conditions météorologiques extrêmes.


C’est pourquoi nous vous présentons les types de bois les plus courants et leurs propriétés et vous donnons des conseils pour choisir le charpentier idéal pour votre projet.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Choisir le bois adapté

Avant d’établir une demande d’offre, il est important de savoir exactement ce qui compte pour vous dans votre projet. Une construction bois peut répondre à   des exigences très variées .


En fonction de leurs caractéristiques et des exigences, certains types de bois conviennent plutôt à une zone de la maison qu’une autre. Déterminez donc au préalable les zones dans lesquelles vous estimez que certaines propriétés sont particulièrement importantes.


Isolation Parmi les matériaux de construction, le bois est considéré comme la meilleure isolation thermique. Le bois de hêtre est notamment souvent utilisé pour les panneaux de contreplaqué et le bois d’aménagement ou de construction intérieurs.


Durée de vie Un autre critère important concerne la question de savoir combien de temps vous pourrez profiter de la construction avant que les premiers travaux de maintenance ne s’avèrent nécessaires.


Le bois de chêne et le bois de cœur du mélèze sont en particulier connu pour leur résistance. Ces types de bois sont donc privilégiés pour une utilisation en extérieur.


En revanche, les portes et les encadrements de fenêtres intérieurs sont souvent fabriqués en épicéa ou en bois de sapin rouge, étant donné que le traitement de surface est très simple et que le bois est également facile à collé en cas de besoin.


Exigences quant à l’aspect décoratif Le bois n’est pas uniquement utilisé pour son efficacité mais aussi pour ses qualités décoratives. De beaux meubles en bois sont même très à la mode.


Le sapin est en particulier très facile à travailler   et est donc privilégié pour les travaux de décoration.


Résistance aux intempéries En fonction de la région, une construction bois en extérieur peut être soumise à de fortes sollicitations. Dans ce cas aussi, le bois de chêne et de mélèze ont fait leur preuve grâce à leur capacité élevée à résister aux intempéries extrêmes. Tenez-en compte en particulier en cas de travaux de toiture ou de clôture.

La comparaison entre les entreprises

Dès lors que vous aurez spécifié vos préférences, vous pouvez démarrer la recherche. Il existe un grand nombre d’entreprise de menuiserie avec des professionnels bien formés.


1. Par conséquent, tenez alors d’abord compte des qualifications officielles et des certifications des entreprises


Une formation de   charpentier CFC   dure 4 ans. Si vous vous êtes déjà adressé à un atelier professionnel, tenez également compte des spécialisations proposées.


Attention: pendant et aussi après sa formation, un charpentier peut se perfectionner en fonction de ses souhaits personnels. Il est donc possible de trouver des spécialistes parmi les professionnels dont les spécialisations coïncident exactement avec votre projet.


2. Informez vous alors sur leurs références et leur expérience professionnel


Notamment en ce qui concerne les travaux décoratifs, un travail artisanal aussi parfait soit-il peut tout simplement ne pas correspondre à vos goûts. Grâce au système d’évaluation de renovero, vous profitez par ex. directement des expériences faites par d’autres utilisateurs.


3. Prenez votre temps pour évaluer les offres


Si la qualification et les références vous ont convaincus, vous pouvez demander aux entreprises entrant en ligne de compte de vous soumettre une   estimation des coûts à prévoir .

L’estimation des coûts

Avant même de mandater   l’entreprise, n’hésitez pas à demander une estimation des coûts. Celle-ci vous aidera à   comparer les entreprises entrant en ligne de compte   et vous fournira une   première idée du rapport qualité-prix   des offres.


Coûts des matériaux


Le prix des matériaux varie selon les exigences quant au bois utilisé. Orientez-vous par rapport au label de qualité FSC qui vous garantit du bois provenant de forêts durables certifiées.


Les frais de déplacement


En fonction du trajet que le charpentier doit parcourir, il est également important de tenir également compte des frais de déplacement. Si les frais de déplacement sont fixés au préalable, vous ne prenez aucun risque.

Comparaison : salaire fixe ou horaire ?

Si un   prix fixe   peut être calculé, c’est en général un avantage pour vous, car il n’y aura pas de coûts supplémentaires dus à une rémunération à l’heure. Par exemple, si le projet prend finalement plus de temps que prévu.


S’il n’est pas possible de calculer un prix fixe, une évaluation approximative de la charge de travail doit être fixée au préalable. Vous aurez ainsi un aperçu des coûts et pourrez mieux calculer.

Voici comment trouver les meilleures entreprises de menuiseries

Une construction bois n’est pas un bon investissement profitant uniquement à l’environnement. Le bois est un matériau décoratif, solide et offrant une bonne isolation. Si vous planifiez suffisamment tôt et spécifiez vos préférences, vous pourrez réaliser des économies d'énergie et de chauffage sur le long terme.


Etant donné que vous savez dorénavant quel est le bois approprié et ce qui importe dans le choix d’un charpentier, vous avez la possibilité de formuler gratuitement une demande d’offre sans engagement et de comparer directement les offres sur renovero.


Grâce au système d’évaluation, vous profitez en outre des expériences directes d’autres utilisateurs.