Reduit einrichten
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Aménager un réduit: une pièce de rêve en 3 étapes

Un débarras est généralement destiné aux choses inutiles dont on n’a pas besoin. Mais il est dommage de le réduire à cette seule utilisation. Nos trois étapes vous montrent comment élaborer un plan d’aménagement intéressant pour votre réduit et vous proposent des conseils pour y maintenir l’ordre.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le débarras est souvent petit, aveugle et en désordre. Pièce souvent délaissée du logement, elle sert généralement au stockage de cartons vides, d’ustensiles de nettoyage et d’articles ménagers. Mais il est dommage de ne pas l’exploiter davantage, car cette pièce peut très facilement être transformée en un espace pratique et fonctionnel.


Dressing ou buanderie: voici comment, en seulement trois étapes, planifier la transformation de la pièce, aménager votre réduit, exploiter intelligemment l’espace disponible, et faire en sorte que l’ordre soit maintenu dans le temps. 


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. La bonne planification

L’aménagement réussi de votre réduit nécessite une bonne planification. Comment s’organise la planification et quels sont les éléments à prendre en compte? La   planification   suivante vous permettra de répondre à ces questions et facilitera votre organisation lors des travaux.


  • Vider entièrement la pièce:   meubles ou bricoles: peu importe ce que contient votre débarras, vous devez impérativement le vider entièrement et le nettoyer pour vous faire une idée précise de son volume.
  • Prendre des mesures:   notez la longueur et la hauteur de chaque mur et la superficie en mètres carrés. Dessinez ensuite plan fidèle à l’original sur papier, en comptant un centimètre pour un mètre.
  • Définir ses souhaits en matière de design:   quelle doit être la fonction de votre pièce? De quelle couleur souhaitez-vous peindre vos murs? Faut-il changer le sol? Avez-vous un souhait de meuble précis? Quel type d’éclairage souhaitez-vous installer? Votre style d’aménagement doit-il se poursuivre dans votre réduit? Toutes ces questions doivent être clarifiées en amont. Etablissez une liste de souhaits et notez-y toutes vos idées.
  • Faire appel à un aménageur:   un professionnel a souvent plus d’idées et sait comment exploiter au mieux les pièces. L’aménageur vous montrera comment vos souhaits peuvent être concrétisés.

2. L’aménagement d’un réduit

Après la planification vient l’aménagement: vous savez maintenant comment votre débarras doit être agencé. Vous devez à présent trouver et installer les meubles et les éclairages assortis, et choisir les couleurs de votre pièce. Nos conseils vont vous aider à définir quels sont les meubles les mieux adaptés aux petites pièces.


  • Optez pour des meubles multifonctions:   les meubles fonctionnels sont idéals pour les petites pièces. Ils remplissent parfaitement leurs fonctions en un minimum d’espace. Ils sont souvent flexibles, pliants ou équipés de roulettes. Un banc pourra par exemple être doté d’un coffre pour le rangement d’ustensiles.
  • Exploitez l’espace:   pensez à la hauteur ou prévoyez des meubles sur mesure pour les niches étroites ou les pentes de toit importantes. Vous trouverez l’artisan qu’il vous faut pour de tels travaux en déposant une demande d’offre adaptée sur renovero.ch.
  • Prévoyez de l’espace de rangement:   la pièce est petite et vous devez y stocker beaucoup de choses? Achetez des caisses ou des boîtes de couleur claire ou transparentes et disposez-les sur l’étagère. Optez pour le blanc sur les étagères ouvertes offrant une grande surface de rangement. La pièce paraîtra plus grande.

Comment l'espace semble plus grand

Choisissez une couleur claire pour les murs et un éclairage adapté:  


un débarras meublé semble encore plus petit. Il est donc impératif de choisir une couleur et un éclairage adaptés. Le blanc, le beige, des spots au plafond et intégrés dans l’armoire ouvrent l’espace.

3. Faire de l’ordre et le maintenir

Votre réduit est à présent aménagé et parfaitement rangé. Pour qu’il le reste, vous devrez veiller à y maintenir l’ordre. Notre   concept d’ordre   vous épargnera tout bazar et vous permettra de trouver rapidement ce dont vous avez besoin.


  • Utilisez des   caisses adaptées   pour les objets rangés en haut des étagères et inscrivez leur contenu sur la face avant. Pour les chaussures, les photos sont recommandées.
  • Fixez   plusieurs crochets au mur .
  • Les   porte-parapluies   sont idéals pour le rangement des rouleaux de papier ou des affiches.
  • Utilisez des   caisses en acrylique superposables . Vous pourrez ainsi immédiatement identifier leur contenu et utiliser un minimum d’espace.
  • Prévoyez   suffisamment de tringles et de cintres   dans la penderie.

Trouver le bon artisan avec renovero.ch

La surface réduite et la pièce sombre ne sont désormais plus la bête noire de votre logement. Vous savez à présent comment exploiter au mieux un petit espace, quels meubles sont indiqués, comment aménager un réduit et veiller au maintien de l’ordre.


Vous pouvez également trouver sur renovero.ch le professionnel qu’il vous faut pour la construction et l’installation de vos meubles. Déposez simplement une demande d’offre gratuite et sans engagement et trouvez ainsi le meilleur artisan.


Le système d’évaluation de renovero.ch vous est également utile pour comparer les offres reçues. Vous profitez en effet des évaluations d’autres utilisateurs et pouvez sélectionner un artisan compétent de manière ciblée.